La visio conférence en sophrologie
Introduction
La visioconférence est aujourd’hui un outil indispensable pour les rendez-vous comme pour les réunions en entreprise. La distance, les contraintes physiques et d’autres raisons expliquent le développement de celle-ci. Dans mon cas, la fermeture du cabinet dans le cadre de ce nouveau confinement explique en premier lieu son utilisation. Mais il s’avère que c’est un outil que je propose depuis toujours sans pour autant le mettre en avant. Aujourd'hui, je fais cet article pour parler de cet outil précieux dans le contexte actuel et qui ne remet en aucun cas en cause les avantages d’une séance en présentiel.
Outils pour la visio (Zoom, Skype, WhatsApp, Jitsi…)
Il existe beaucoup d’outils utilisés pour la visioconférence : de Zoom à Skype en passant par GoToMeeting. J'en ai testé un certain nombre lors de ma vie en entreprise et aujoud'hui avec mes clients. Je pense que cela dépend beaucoup de la ou les personnes avec lesquelles vous faites la réunion. Ainsi, il m'arrive d'utiliser Zoom, de proposer Jitsi et dans le passé en fonction des sociétés dans lesquelles j'officiais, je m'adaptais en utilisant GoToMeeting, Skype et bien d'autres. Le choix dépend de votre interlocuteur, de son matériel et de ses habitudes.
Mais qu'en est-il de la visioconférence lors d'une séance de sophrologie ?
La question se pose légitimement. Peux-t-on utiliser cet outil pour une séance de sophrologie. Les ressentis sont-ils les mêmes. Pour avoir déjà testé cette option à la fois en tant que sophrologue mais aussi en tant que sophronisé lors du confinement précédent, je dirais que pour ma part la visioconférence n'a pas eu d'impacts négatifs. La séance se déroule de manière identique (échanges, exercices). On peut même considérer que le sophronisé bénéficie d'un environnement sécurisant auquel il est habitué et donc de facilités pour faire les exercices. Aujourd'hui il existe de nombreux articles qui plébiscitent la visioconférence pour les séance de sophrologie.
Avantages
Les occasions sont nombreuses d'utiliser la visioconférence :
-
Confinement : Avec la deuxième vague de confinement, juste avant la rentrée scolaire suite aux vacances de la Toussaint 2020, mon cabinet a dû fermé. Il n'y avait alors que la solution du report de séance ou la visioconférence pour palier à ce problème.
-
Éloignement géographique : La distance peut être résolue aussi par ce moyen.
-
Impossibilité de se déplacer : La possibilité de venir en séance est parfois remise en cause lorsqu'on a des difficultés à se déplacer ou une impossibilité de sortir de chez soi.
Conclusion
Il existe certainement des inconvénients à la visioconférence pour la sophrologie mais pour ma part, cela ne pourrait surpasser les bienfaits apportés. De ce fait, je ne saurais que vous recommander d'essayer la visioconférence pour les séances de sophrologie.