La sophrologie et la sclérose en plaques
Le sujet me touche tout particulièrement. C’est comme ça que j’ai découvert la sophrologie. Elle m’a accompagnée lorsque l’on m’a diagnostiquée et ensuite lorsque la maladie est devenue partie intégrante de ma vie. J’ai lu sur le sujet beaucoup d’articles. La phrase qui m’a percutée à ce moment-là est la suivante : “La sophrologie vous aide à vivre avec la maladie et non à lutter contre elle.” Effectivement, on cherche souvent à aller contre le mal dont on est atteint, mais lorsque c’est impossible la seule solution est de vivre au mieux avec.
Mais d’abord il faut comprendre ce qu’est la sclérose en plaques scientifiquement et dans la vie de tous les jours. Et ensuite, il s’agira de comprendre comment la sophrologie aide à intégrer sereinement la maladie dans la vie quotidienne.
La SEP
C’est une maladie auto-immune et inflammatoire du système nerveux central (constitué du cerveau et de la moelle épinière). Le système immunitaire, qui habituellement défend le corps des virus et bactéries, reçoit un message erroné qui le pousse à attaquer la myéline, c’est-à-dire, la gaine protectrice de notre système nerveux, important pour l’envoi des messages aux différentes parties de notre corps. Ainsi, le système immunitaire prend le rôle d’agresseur et abandonne celui de protecteur. 100 000 personnes sont touchées par la maladie en France avec une plus forte proportion de femmes (¾ des malades).
Les implications
Les conséquences de cette maladie sont multiples : fatigue chronique, problèmes de concentration, troubles moteurs, troubles des fonctions sensoriels etc. Dans les plus graves des cas, cela peut amener à des handicaps significatifs.
Aujourd’hui il n’existe pas de traitements permettant une guérison. De ce fait, on s’attache principalement au ralentissement de la maladie avec des traitements de fond afin de prévenir la venue de nouvelles poussées et ainsi réduire les risques de séquelles.
Maintenir sa qualité de vie grâce à la sophrologie
En parallèle, il faut essayer de maintenir sa qualité de vie. Et pour cela, la sophrologie est une aide précieuse pour prendre conscience de ses ressources, de son corps et de ses sensations mais aussi pour chasser les pensées négatives, le stress ou l’angoisse liés à la maladie.
Comme l’explique la sophrologue Maryse Morand dans une interview au docteur Bertrand Bourre, il faut lâcher prise vis à vis de la SEP, gérer ses émotions et notamment le stress développé par la maladie, travailler son corps et son mental. Les visualisations positives peuvent avoir des impacts bénéfiques sur le corps. La sophrologie est donc un outil efficace pour améliorer le bien-être des personnes souffrant de la SEP.
Sources :
http://www.ligue-sclerose.fr/La-SEP
https://www.mieux-vivre-avec-la-sep.com/quotidien/bien-etre/la-sophrologie/
https://www.lumieresurlasep.fr/emission/sophrologie-et-sep/