La sortie du confinement face au "syndrome de la cabane"


None

Le 11 mai 2020, date du déconfinement, est aussi une date inquiétante pour certains d'entre nous. Après 2 mois de confinement, on pourrait penser que le retour à la liberté devrait remplir de joie chacun d'entre nous. Plus d'attestations pour sortir faire les courses ou aller chez le médecin. Mais le stress et l’angoisse a pris le dessus chez certaines personnes qui souffrent de ce syndrome de la cabane.

Un peu d'histoire

Connu depuis le XXème siècle où il a été décrit pour la première fois lorsque des chercheurs d’or ou des chasseurs confinés pendant longtemps n’osait plus sortir de leur cabane. Ce syndrome étrange décrit l’angoisse à remettre un pied dehors face à la civilisation, la méfiance face aux autres et leurs contacts. On le constate de nos jours chez les personnes qui sortent de prison.

Aujourd’hui

L’angoisse face à la situation actuelle explique facilement ce syndrome. Outre le virus qui circule toujours, ces 2 mois d’enfermement ont aussi profondément bouleversé notre monde. Et les médias, l’une de nos seules fenêtres vers l’extérieur a amplifié ce phénomène, intentionnellement ou pas. La peur, l’anxiété et le stress sont donc des conséquences naturelles. On a peur de l’extérieur, des autres mais aussi de demain. Le stress pour son emploi qui peut disparaître ou encore la méfiance face aux autres entraînent aujourd’hui un refus d’affronter le déconfinement, la sortie dans le monde extérieur et constituent le syndrome actuel de la cabane.

La sophrologie vous aide à affronter cette peur face aux éléments extérieurs, cette angoisse du lendemain. Les changements dus au confinement pourront être intégrés et acceptés ainsi.