La sophrologie agit contre les acouphènes


None

Saviez-vous que les acouphènes pouvait être soulagés par la sophrologie?

Une étude scientifique vient de valider cette affirmation. Les acouphènes subjectifs (95% des acouphènes en France) sont traités efficacement par la sophrologie selon l'étude "First assessment of sophrology for the treatment of subjective tinnitus". La Chambe Syndicale de la Sophrologie nous explique cette étude dans un article. 

Il s'agit de 140 patients souffrant d'acouphènes et pour lesquels un protocole dédié a été appliqué pendant 6 à 8 séances, soit 2 à 4 mois. Les résultats sont excellents. En effet, sur ces 140 personnes, 136 ont vu leur état s'améliorer (diminution significative du handicap, améloration de la qualité de vie).

Un autre article très détaillé sur le sujet parle des différentes causes ou conséquences de ce phénomène et de la manière dont la sophrologie aura une action sur elles.

  • Le stress
  • La connotation aversive ou coloration émotionnelle négative
  • La saillance ou faculté à surgir dans notre champ de conscience

La sophrologie se propose donc de baisser le niveau de stress, de neutraliser progressivement la coloration émotionnelle négative qui découle de l’existence de ces acouphènes ou encore de rééquilibrer les émotions du clients via une série d’exercices adaptés.

Des études récentes de l’ONS (Observatoire national de la sophrologie) et du PSA (Pôle sophrologie et acouphènes) ont montré que la sophrologie a apporté des bénéfices concrets aux personnes souffrant d’acouphènes suite au suivi d’un protocole de sophrologie. Des exercices sur le schéma corporel, la respiration et le lâcher prise constituent les différentes familles de pratiques pour augmenter le bien-être des personnes qui souffrent de ce problème.

Si vous souhaitez plus de détails, voici les liens des articles cités :